INFORSID 2026: INFormatique des ORganisations et Systèmes d'Information et de Décision 2026 TOULOUSE, France, May 26-29, 2026 |
Submission link | https://easychair.org/conferences/?conf=inforsid2026 |
Submission deadline | February 2, 2026 |
Notification of acceptance | March 30, 2026 |
Author Registration | April 20, 2026 |
Finale version due | April 20, 2026 |
Les organisations sont impactées par de grandes transformations, impulsées par des avancées technologiques en informatique et sciences de l’information, qui requièrent également de relever indiscutablement des défis menant à des systèmes d'information (SI) soutenant véritablement une société plus inclusive, équitable, éthique, ou encore responsable sur le plan environnemental. Des processus allant au-delà de l’amélioration continue, mais à même de porter des évolutions plus fondamentales, sont attendus. Fruits de recherches innovantes et créatives, l’ingénierie et la gouvernance des SI doivent aussi pleinement anticiper et intégrer la prise en compte des impacts (notamment les effets indirects pervers) des solutions apportées, dans une vision plus que jamais systémique du domaine.
Aux niveaux scientifique et technique, les opportunités d’évolution et de transformation supposent une capacité à capter, stocker, organiser, rechercher, analyser, apprendre à partir de gros volumes informations, et amène à investiguer des problèmes spécifiques : satisfaire et maîtriser les exigences de volume, vélocité, variété, véracité, valeur des données, respecter les lois relatives à la protection des données, etc. Cela suppose aussi de considérer le monde de l’organisation vu au prisme des cadres d’analyse et de management tels que VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous) ou BANI (Brittle, Anxious, Non-linear, Incomprehensible), renforçant encore l’intérêt des démarches de co-construction en interdisciplinarité. Le déploiement des SI dans cet environnement complexe contenant des données sensibles/massives/hétérogènes génère aussi des risques juridiques, sociaux, et financiers, rendant la sécurité, et notamment la cyber sécurité, centrale dans les préoccupations des directions des systèmes d'information (DSI). Face à ce déploiement de solutions technologiques gourmandes en ressources énergétiques, les SI doivent aussi répondre aux défis environnementaux pour proposer une informatique durable et un numérique responsable. En tant qu’ingénieurs, chercheurs, enseignants et citoyens, nous devons mettre notre intelligence humaine et collective au service de ces challenges à relever par la communauté SI.
En 2026, le congrès INFORSID se tiendra du 26 au 29 mai à Toulouse, conjointement à la 20ème édition de la conférence internationale RCIS dont le thème principal cette année est « Advancing Information Science and Information Systems Quality in the Era of Complexity ». Des sessions communes aux deux conférences seront organisées lors desquelles les articles soumis et acceptés par les deux comités de programmes seront présentés. Les formats possibles de soumissions sont indiqués plus loin dans le texte, avec en particulier les modalités d’une double soumission INFORSID/RCIS.
Thématiques
Nous sollicitons la présentation de travaux de recherche récents, de développements industriels et d'expériences significatives dans le domaine de l'ingénierie et des systèmes d'information, mais également des travaux plus exploratoires, ou simplement d’idée ou de prospectives sur lesquelles débattre. Toutes les contributions explorant la conception, l’ingénierie, la gouvernance ou encore l’usage des systèmes d'information sont les bienvenues. Les thématiques visées sont les suivantes, sans que cette liste ne soit exhaustive :
-
SI ET DONNÉES MASSIVES (BIG DATA) : conception et ingénierie des bases de données NoSQL, stockage et distribution des données (datastores, multistores, etc.), ingénierie des données liées (linked data), SI et Internet des objets, paradigmes de traitements massifs de l'information (map/reduce, in-memory, blockchain), qualité et traçabilité des données (data lineage).
-
SI ET SCIENCE DES DONNÉES : mécanismes de raisonnement, analytique, Business Intelligence, ingénierie des systèmes décisionnels, entrepôts et lacs de données, bases de données multidimensionnelles et OLAP, fouille dans les données massives (data mining, big mining), SI et fouille (intention mining, process mining, web mining, text mining), apprentissage (deep learning), aide à la décision, SI et visualisation, intelligence artificielle, explicabilité.
-
SI ET INTERACTION HUMAINE : production participative (crowdsourcing), réalité augmentée et SI, jeux sérieux pour les SI, SI et médiation, usages du SI, SI et accessibilité, SI et handicap, adaptation des SI.
-
SI ET RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE : SI et transformation numérique de la société, SI et nouveaux modes de travail et de collaboration, SI et changement climatique, SI et gestion des ressources, SI et préservation de l’environnement, SI et éthique...
-
SI ET SÉCURITÉ : sécurité organisationnelle, SI résilients, sécurité d'accès à l'information, sécurité à la conception ("privacy by design"/ "privacy by default"), données ouvertes, données personnelles, SI & respect de la vie privée.
-
SI et RÉSEAUX SOCIAUX : ingénierie sociale, discernement, réflexion vs réflexe, éthique, responsabilité, citoyenneté, analyse des sentiments, analyse des comportements.
-
INGÉNIERIE DES PROCESSUS : méthodes pour l'ingénierie de SI à base de services, ingénierie des exigences, architecture d’entreprise, architectures et outils pour les services, SI et services numériques, modélisation/cartographie/orchestration de processus, business process management, Enterprise Resource Planning (ERP).
-
INGÉNIERIE DES DOCUMENTS ET DES CONNAISSANCES DU SI : modélisation et méta-modélisation des documents, recherche d'informations, ontologies, graphe de connaissances, médiation de sources d'information, informations multimédia et gestion de contenu, systèmes de recommandation, knowledge management, LLM, RAG.
-
SI DÉDIÉS ET ENTREPRISES DU FUTUR : environnement, usine 4.0, habitat intelligent, ville intelligente, développement durable, santé, biologie, éducation, aéronautique, commerce, marketing, banque, logistique, tourisme, expériences de SI du futur, innovation digitale, SI et bien-être au travail.
-
ÉTHIQUE, ÉQUITÉ ET GOUVERNANCE DES SI : éthique des SI, gouvernance équitable, inclusivité, justice sociale, préservation des droits humains, transparence, responsabilité dans l'utilisation des données.
-
SI ET IA (GÉNÉRATIVE) : innovations et défis technologiques liés à l'intégration de l'IA (générative) dans les SI (optimisation des processus métiers, gestion et déploiement des modèles génératifs, amélioration des interactions homme-machine, performance, scalabilité et efficacité des systèmes intégrant ces technologies), enjeux liés à l'impact sociétal de l'IA (générative) (gestion des biais algorithmiques, transparence des modèles, gouvernance des systèmes, préservation des droits des utilisateurs, implications pour la justice sociale et l'inclusivité), …
Types de soumissions
- Catégorie Recherche : articles longs (12 à 16 pages) ou articles courts (4 à 6 pages) selon le modèle disponible en ligne (à venir). Tout en respectant les thèmes de la conférence, les articles peuvent également être "centrés solutions" présentant une problématique de recherche pour laquelle de nouvelles solutions ou des évolutions significatives sont décrites. Ils peuvent porter sur des "évaluations" en incluant une validation préliminaire de la solution proposée au moyen d'approches scientifiques telles que les études empiriques, les expériences, les études de cas, les simulations, etc. Ils peuvent enfin relater une expérience industrielle présentant des problèmes ou des défis rencontrés en pratique dans une organisation. La langue officielle du congrès est le français, toutefois le congrès est ouvert aux contributions de langue anglaise. Les articles sont à déposer au format PDF sur le site easychair d’INFORSID 2026.
- Catégorie Internationale : articles publiés dans de très bonnes conférences ou revues internationales dans l'année 2025 et soumis pour présentation lors de la conférence INFORSID 2026. L'objectif est de partager avec la communauté nationale les travaux les plus récents même si ceux-ci ont déjà été publiés. La soumission demandée aux auteurs pour INFORSID 2026 est une synthèse de 2 pages en français de l’article – le titre de la soumission devra être en français, selon le modèle disponible en ligne (à venir). La référence à l’article déjà publié doit explicitement être présente dès le début de la synthèse et la référence bibliographique complète de l’article déjà publié devra être indiquée en fin de soumission. Une inscription à tarif préférentiel pour l’inscription au congrès sera accordée au conférencier présentant un article de la catégorie Internationale. Les articles sont à déposer au format PDF sur le site easychair d’INFORSID 2026.
- Catégorie Double Soumission INFORSID/RCIS : les articles doivent respecter les consignes de RCIS (notamment article de 16 pages maximum, en anglais, au format Springer LNCS/LNBIP). Le même article doit être déposé sur les sites dédiés des deux conférences (le site easychair d’INFORSID 2026 et celui de RCIS 2026).
- Catégorie Démo : articles de 2 à 4 pages selon le modèle disponible en ligne (à venir) introduisant un outil, un prototype, une maquette, etc. réalisés dans le cadre de travaux ou projets en cours et qui se prête à une démonstration sur machine d’une session dédiée.
Evaluation et publication
-
Cas d’une soumission à INFORSID 2026 (Catégorie Recherche, articles longs ou courts et Catégorie Internationale) : Les articles seront évalués par le Comité de Programme d’INFORSID 2026. Un article de la Catégorie Recherche soumis à INFORSID 2026 ne doit pas être dans un processus d’évaluation dans une autre conférence ou journal. Toute double soumission sera refusée. Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes de la conférence et feront l'objet d'une présentation dans une session du programme de la conférence INFORSID. L’inscription à INFORSID 2026 d’un des auteurs au moins d’un article accepté est obligatoire.
- Cas d’une Double Soumission INFORSID/RCIS : Les articles seront évalués par les Comités de Programme des deux conférences. Les articles acceptés aux deux conférences feront l'objet d'une présentation dans une session commune du programme des conférences INFORSID 2026 et RCIS 2026. Les articles sélectionnés par les deux comités seront publiés, d’une part, dans les actes de la conférence RCIS 2026 et, d’autre part, dans les actes d’INFORSID 2026 sous la forme d’un résumé étendu de 2 pages, en langue française (à fournir après la notification d’acceptation). L’inscription d’un des auteurs au moins d’un article accepté en double soumission est obligatoire, à l’une ou l’autre des conférences. Un article qui serait retenu par le Comité de Programme de INFORSID 2026 seulement poursuivra le processus en tant qu’article de la catégorie Catégorie Recherche d’INFORSID 2026.
Modèles pour la soumission
Les articles soumis à INFORSID 2026 devront se conformer aux modèles fournis prochainement ci-dessous :
- Article de la Catégorie Recherche (papier long / papier court)
- Article de la Catégorie Internationale
- Article de la Catégorie Double Soumission INFORSID/RCIS (lien vers le site de RCIS)
- Article de la Catégorie Démo
Dates importantes
Conférence INFORSID 2026 :
- Date limite de soumission des articles : 2 février 2026
- Notification aux auteurs : 30 mars 2026
- Date limite de réception des textes définitifs : 20 avril 2026
- Date limite d’inscription d’un auteur de papier accepté : 20 avril 2026
- Dates du congrès : 26 mai - 29 mai 2026
Double Soumission INFORSID/RCIS :
Se référer aux dates données sur le site de la conférence RCIS 2026. Notez notamment la date de soumission des articles portée au 16 janvier 2026 qui est la date retenue pour le dépôt des articles sur les sites des deux conférences (le site easychair d’INFORSID 2026 et celui de RCIS 2026).